Ouverture d’un atelier sur le partenariat entre les secteurs public et privé au service de la réhabilitation de la main-d’œuvre nationale

Un atelier sur le partenariat entre les secteurs public et privé et leur rôle dans la réhabilitation de la main-d’œuvre nationale, a débuté ce mardi à Nouakchott. L’évènement est organisé par le ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, en coopération avec les partenaires au développement.
Le ministère vise, à travers cette rencontre, à organiser et à redynamiser le partenariat avec les secteurs public et privé pour identifier les besoins du marché du travail en termes de main-d’œuvre nationale disposant de compétences en adéquation avec les besoins nationaux en matière d’emploi.
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, M. Mohamed Ould Eyyih, a souligné l’importance de cet atelier qui vise à contribuer à la réduction du chômage des jeunes à travers la coordination entre les secteurs concernés par l’emploi pour identifier leurs besoins dans ce domaine.
Il a affirmé que l’atelier fait partie de l’engagement du président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à établir un partenariat fructueux avec le secteur privé afin de développer la formation technique et professionnelle.
Le ministre a indiqué que la présence du président de l’Union des Employeurs Mauritaniens est remarquée et qualifié d’importante la représentativité des fédérations et des sociétés majeures opérant dans les secteurs économiques prometteurs engagement sérieux et prometteur dans le secteur privé, ce qui témoigne de la place élevée accordé à cet atelier.
M. Mohamed Ould Eyyih a souligné que le secteur chargé de la formation technique et professionnelle vise à redynamiser les mécanismes de coopération existants entre le système de formation et le secteur privé et à mettre au point de nouveaux mécanismes permettant d’étendre la capacité d’absorption des établissements de formation.
Le département envisage de diversifier les offres de ces établissements et à en réhabiliter les formateurs pour répondre aux divers besoins de l’économie nationale en termes de compétences dans le souci d’ouvrir les meilleures opportunités aux jeunes afin d’accéder aux opportunités du marché du travail, en particulier dans les secteurs économiques prometteurs et dans les professions à revenu élevé.
Il a remercié l’Union Nationale des Employeurs Mauritaniens pour les efforts sérieux déployés pour établir ce partenariat et remercié également les partenaires au développement pour leur soutien au système de formation, en particulier la Banque Mondiale, la Coopération Allemande et l’Agence française de Coopération.
Pour sa part, le président de l’Union Nationale des Employeurs Mauritaniens, M. Mohamed Zine El Abidine ould Cheikh Ahmed, a déclaré que l’ouverture de l’atelier de partenariat entre les secteurs public et privé constitue une étape importante dans la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi et dans l’encouragement de la main-d’œuvre qualifiée au service du développement économique et social du pays.
Le ministre ould Eyyih a ajouté que cette réunion s’inscrit dans un contexte national caractérisé par l’orientation vers la formation et l’emploi en tant que levier efficace de l’économie, ce que le président de la République a confirmé lorsqu’il a identifié les principales options permettant de placer le pays au cœur du progrès, en se concentrant sur un ensemble de mesures, notamment la création d’une économie productive et diversifiée pour créer davantage d’emplois et de valeur ajoutée et développer l’enseignement technique et professionnel.
Le président de la République se soucie aussi de renforcer le secteur des services en privilégiant les partenariats entre les deux secteurs et en élargissant la base productive du pays, en particulier dans les secteurs à forte capacité d’emploi.
Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani se préoccupe de résorber le chômage et de mettre en place un cadre attractif qui encourage les institutions à recruter davantage de jeunes.
Il a souligné que l’Union du Patronat a mis en place une cellule de formation professionnelle pour accompagner le progrès de la formation professionnelle qui a prodigué à travers de multiples formations, menées en partenariat avec des instituts spécialisés en faveur de centaines de jeunes.
Les employeurs ont aussi signé des accords de coopération avec des établissements de formation nationaux.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, de la ministre des Affaires sociales, de la Famille et de l’Enfance, du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, par intérim, outre de hauts fonctionnaires du secteur et de plusieurs partenaires au développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *