Présentation-2FTP

Le Fonds pour la Formation Technique et Professionnelle (2FTP) est un compte d’affectation spéciale destiné au financement de la formation technique et professionnelle en Mauritanie. Il a pour objet de contribuer à l’amélioration de la qualité de la Formation Professionnelle et Technique et d’Œuvrer pour son adéquation avec la demande sur le marché de l’emploi, crée par le décret n°2019-036 du 28 février 2019. Suivant les dispositions de ce décret, le 2FTP comporte deux fenêtres de financement : la mise en œuvre de projets d’établissements (contrats de performance et (ii) la mise en œuvre de projets de formation continue et de formation qualifiante. Ces financements sont attribués dans une logique de performance et de gestion basée sur les résultats.

Principes et conditions d'allocation et d'éligibilité

Sont éligibles au 2FTP : les établissements publics ou privés spécialisés dans la Formation Technique et Professionnelle et les entreprises mauritaniennes ou installées en Mauritanie, mettant en œuvre des projets ou actions conformes à l’objet du 2FTP approuvés par les instances compétentes du Fonds.

Les projets doivent concourir directement à l’amélioration de la qualité de la FTP, initiale, continue et qualifiante et avoir des effets mesurables, à court, moyen et long terme, par des indicateurs clairs et précis

Les financements sur le 2FTP sont octroyés par son Comité d’Attribution des Financements (CAF) sur la base du lien établi avec l’objet du fonds, l’évaluation de la qualité du montage financier et technique des projets ou actions à financer et le respect des conditions d’éligibilité mentionnées.

Le manuel des procédures du FAP-FTP et son Comité d’Attribution des Financements ont été fixés respectivement par les arrêtés conjoints. Les critères d’éligibilité aux financements du 2FTP et les contenus des requêtes sont définis au manuel des procédures.